France Victimes 87 est habilité par la Cour d’Appel de Limoges pour réaliser des missions Administrateur Ad Hoc, puis 3 administrateurs Ad Hoc sont habilités pour réaliser ces missions au nom de France Victimes 87. Un magistrat désigne un Administrateur Ad Hoc pour assurer la protection des intérêts d’un mineur, lorsque la protection des intérêts n’est pas faite par ses parents. L’Administrateur Ad Hoc va prendre un avocat et se constituer partie civile pour l’enfant. L’Administrateur Ad Hoc va accompagner le mineur tout le temps de la procédure judiciaire.
NOS MISSIONS

L'aide aux victimes
Assurer l’information des victimes sur leurs droits. Assurer la mise en œuvre des droits des victimes dans l’urgence. Assurer la compréhension du processus judiciaire par la victime.

Administrateur Ad Hoc
L’Administrateur Ad Hoc va accompagner le mineur tout le temps de la procédure judiciaire.

Justice Restaurative
La justice restaurative a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle, un auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale.

Médiations pénales
La médiation pénale est une mesure d’alternative aux poursuites. La médiation pénale est organisée sur l’initiative du procureur de la République. Elle est mise en œuvre par un médiateur pénal habilité et se déroule à l’association France Victimes 87.

Prévention de la délinquance

Référent attentat et évènements collectifs
Dans l’instruction interministérielle du Premier ministre relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme en date du 13 avril 2016. Dès l’activation de la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV), le secteur associatif est au cœur et a pour mission d’être le référent unique des victimes et de leurs proches.