ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES
ET DE MÉDIATION

Le mot du Président :

Depuis leur création par Robert Batinder, adossées au Ministère de la Justice, les associations d'Aide aux Victimes n'ont jamais cessé de développer leur travail et leurs actions et leurs actions aux services des victimes : accueil, écoute, information sur les droits, orientation vers les professionnels, médiation pénale, soutien psychologique, administrateur adhoc.

A FRANCE VICTIMES 87, de nouvelles missions sont apparues et ont été développées: évaluation des victimes de violences, lutte contre les violences faites aux femmes ou dans le sport, gestion et suivi du Téléphone Grave Danger avec les services du Parquet, Justice Restaurative, aide aux victimes d'accidents collectifs (Brétigny) ou d'évènements naturels (Ile de Saint Martin) etc... .

Nous sommes également préparés aux nouveaux défis de ce siècle : un référent attentat a été formé et préparé.

On peut être collectivement fier d'une Association où salariés et bénévoles collaborent et se soudent aux services de ces causes.

On peut être personnellement heureux de se dire qu'on a simplement aidé celui qui en avait besoin dans un moment particulier de fragilité.

Merci à tous, de votre soutien, de votre aide et de vos encouragements.

********************

 

Nous pensons très sincèrement que si la protection des citoyens est sans doute une mission régalienne, nous sommes tous concernés par les répercussions de faits délictueux ou criminels sur nos concitoyens et leurs proches. C’est toute la vie de la cité qui est touchée par une agression, un cambriolage, un accident, des violences conjugales, subis par un parent, un voisin ou collègue, un enfant, un concitoyen. C’est toute la cité qui souffre des conséquences, quand cette personne victime perd son emploi, a besoin de médicaments, fait éclater sa famille par manque de soutien, d’information et d’accompagnement.

GRATUIT

Toutes nos activités sont gratuites.

CONFIDENTIEL

Nous avons une obligation de confidentialité.

SUITE

VOUS ÊTES VICTIMES DE ?

icône victimes

INFRACTION PÉNALE

icône victimes

CATASTROPHES EVENEMENTS COLLECTIFS

icône victimes

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

icône victimes

ACCIDENT MÉDICAL

NOS MISSIONS

icône missions

L'aide aux victimes

Assurer l’information des victimes sur leurs droits. Assurer la mise en œuvre des droits des victimes dans l’urgence. Assurer la compréhension du processus judiciaire par la victime.
icône missions

Administrateur Ad Hoc

L’Administrateur Ad Hoc va accompagner le mineur tout le temps de la procédure judiciaire.
icône missions

Justice Restaurative

La justice restaurative a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle, un auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale.
icône missions

Médiations pénales

La médiation pénale est une mesure d’alternative aux poursuites. La médiation pénale est organisée sur l’initiative du procureur de la République. Elle est mise en œuvre par un médiateur pénal habilité et se déroule à l’association France Victimes 87.
icône missions

Référent attentat et évènements collectifs

Dans l’instruction interministérielle du Premier ministre relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme en date du 13 avril 2016. Dès l’activation de la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV), le secteur associatif est au cœur et a pour mission d’être le référent unique des victimes et de leurs proches.

NOS ACTUALITÉS

icône actualites

11 Mars 2022 Hommage aux victimes des attentats terroristes

    Retour en images : Vendredi 11 mars 2022 a eu lieu la céré
icône actualites

Journée internationale des droits de la femme

Retour en images : A l'occasion de la journée internationale des d

NOUVELLE APPLICATION
D’AIDES AUX VICTIMES

NOUS CONTACTER

7 BIS RUE DU GÉNÉRAL CEREZ
87000 LIMOGES