icône missions

L’AIDE AUX VICTIMES

Nos missions >

OBJECTIFS :

- Assurer l’information des victimes sur leurs droits.
- Assurer la mise en œuvre des droits des victimes dans l’urgence.
- Assurer la compréhension du processus judiciaire par la victime.


UNE ÉCOUTE ACTIVE :

France Victimes 87 se charge d’être une oreille attentive, neutre, sans préjugé, dans la confiance et la confidentialité, selon le code de déontologie de France Victimes.

DES INFORMATIONS POUR CONNAÎTRE VOS DROITS ET POUVOIR LES FAIRE VALOIR : EN MATIÈRE PÉNALE

- Par la transmission des informations sur leurs droits aux différents moments de la procédure pénale (sur le dépôt de plainte, suite de la plainte, main courante, poursuites éventuelles, différentes juridictions, avis à victime, audiences procès, confrontation, expertise, constitution partie civile, jugement…).

- Facilité l’accès aux informations sur les systèmes d’indemnisation CIVI, SARVI.    Par le soutien de la victime dans les démarches à engager, dans l’aide à décrypter sur son dossier.

- Par l’orientation vers différents partenaires suivant la problématique de la victime : Avocat de permanence, Police, Gendarmerie, Juridictions, Associations, Travailleurs Sociaux, CAF, MSA, structures pour l’emploi.

Cet accompagnement se décline à tous les moments du parcours judiciaire : tout le long de la chaîne pénale, à votre rythme de la victime, dans le suivi de vos besoins ou vos difficultés.

DES PRISES EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

Le soutien psychologique proposé par une association d’aide aux victimes peut prendre diverse formes : un accueil psychologique auprès des victimes directes et indirectes, des debrifings collectifs et des groupes de paroles. Le psychologue met aussi en place des partenariats et participe activement à la vie institutionnelle de l’association. Il peut animer des formations, effectuer des communications et représenter l’association auprès de partenaires extérieurs. Le psychologue respecte un cadre déontologique, lié à ses fonctions, mais à la structure dans laquelle il travail.


NOS AUTRES MISSIONS

icône missions

Administrateur Ad Hoc

L’Administrateur Ad Hoc va accompagner le mineur tout le temps de la procédure judiciaire.
icône missions

Justice Restaurative

La justice restaurative a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle, un auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale.
icône missions

Médiations pénales

La médiation pénale est une mesure d’alternative aux poursuites. La médiation pénale est organisée sur l’initiative du procureur de la République. Elle est mise en œuvre par un médiateur pénal habilité et se déroule à l’association France Victimes 87.
icône missions

Prévention de la délinquance

icône missions

Référent attentat et évènements collectifs

Dans l’instruction interministérielle du Premier ministre relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme en date du 13 avril 2016. Dès l’activation de la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV), le secteur associatif est au cœur et a pour mission d’être le référent unique des victimes et de leurs proches.

NOUVELLE APPLICATION
D’AIDES AUX VICTIMES

google play
app store

GRATUIT

Toutes nos activités sont gratuites.

CONFIDENTIEL

Nous avons une obligation de confidentialité.

NOUS CONTACTER

7 BIS RUE DU GÉNÉRAL CEREZ
87000 LIMOGES