- Assurer l’information des victimes sur leurs droits.
- Assurer la mise en œuvre des droits des victimes dans l’urgence.
- Assurer la compréhension du processus judiciaire par la victime.
France Victimes 87 se charge d’être une oreille attentive, neutre, sans préjugé, dans la confiance et la confidentialité, selon le code de déontologie de France Victimes.
- Par la transmission des informations sur leurs droits aux différents moments de la procédure pénale (sur le dépôt de plainte, suite de la plainte, main courante, poursuites éventuelles, différentes juridictions, avis à victime, audiences procès, confrontation, expertise, constitution partie civile, jugement…).
- Facilité l’accès aux informations sur les systèmes d’indemnisation CIVI, SARVI. Par le soutien de la victime dans les démarches à engager, dans l’aide à décrypter sur son dossier.
- Par l’orientation vers différents partenaires suivant la problématique de la victime : Avocat de permanence, Police, Gendarmerie, Juridictions, Associations, Travailleurs Sociaux, CAF, MSA, structures pour l’emploi.
Cet accompagnement se décline à tous les moments du parcours judiciaire : tout le long de la chaîne pénale, à votre rythme de la victime, dans le suivi de vos besoins ou vos difficultés.
Le soutien psychologique proposé par une association d’aide aux victimes peut prendre diverse formes : un accueil psychologique auprès des victimes directes et indirectes, des debrifings collectifs et des groupes de paroles. Le psychologue met aussi en place des partenariats et participe activement à la vie institutionnelle de l’association. Il peut animer des formations, effectuer des communications et représenter l’association auprès de partenaires extérieurs. Le psychologue respecte un cadre déontologique, lié à ses fonctions, mais à la structure dans laquelle il travail.